Greek English Germany French Russian
GALLERY  PAINTINGS
ΔΕΙΤΕ ΤΑ ΠΡΟΙΟΝΤΑ ΜΑΣ
SEE OUR PRODUCTS
SEHEN SIE UNSERE WAREN
REGARDEZ NOS PRODUITS
СМОТРИТЕ НАШУ ПРОДУКЦИЮ
 
ALEXAKIS ELEYTHERIOS BLOGSPOT
 

 

 

 

Eleftherios Alexakis

Peintre

La Chanée, Crète 1945

Il étudie la peinture et la décoration à l’Ecole Vakalo ; il suit des cours à l’Ecole des Beaux-Arts d’Athènes auprès de N.Nikolaou et de Y. Moralis et à l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève.
Il a présenté son oeuvre dans des expositions personnelles à Genève, Florence, Paris, New York, Athènes, Thessalonique, La Chanée, Rhodes ainsi que dans des expositions collectives.

BIBLIOGRAPHIE Dictionnaire Lydakis, 1976

Photogallery

 

CRITIQUES

Des cosmogonies préhelléniques naissent des mythes qui nous parviennent sur la terre morcelés, mais foisonnant de germes et de mystère.
Des figurines et des statuettes d’une importance « colossale » se recréent dans les tableaux d’Alexakis, non pas comme une illustration du mythe, mais en créant des entités conceptuelles qui, en termes sémantique et plastique, vont au-delà du tableau et décrypte le mythe.
A travers son propre langage pictural, Alexakis parvient à faire de ses œuvres des symboles de significations, dans une matière faite de couleurs, et à s’adresser ainsi à son époque ».


      (Critique dans la série « APOKRYPTOGRAFISEIS » (DECRYPTAGES)

ELENI VAKALO

                                                                                   ATHENES 1993                                                                                                          

 

 
 

S’inspirant de la réalité, E. Alexakis crée des festins de couleurs et de formes. Il ne perçoit pas l’image - l'objet- sous sa forme matérielle. Il s'en sert de prétexte pour exprimer son univers pictural. A travers les cités, les monuments, les mémoires historiques et les paysages, Alexakis nous aide dans la découverte et la compréhension de soi. Ses tableaux ne sont pas des ébauches et des esquisses brouillon mais le fruit de la maîtrise des règles de l’art, qui impose au peintre lutte et maîtrise de soi constantes.


Les paysages, les espaces intérieurs, les portraits populaires, les cafés peints par Alexakis créent une palette de couleurs semblable à une saveur. L’action naturelle de la couleur peut être doublée par une action psychique. Et si le but de l’art est d’éclairer l’âme, il y a dans la peinture d’Alexakis quelque chose d’unique et d’inégalable qui en renforce la fascination. D’un seul coup, la peinture transmet son contenu universel ».


NIKOLAOS D. NIKOLAOU

  Professeur à l’Ecole des Beaux-Arts

  ATHENES 1976

 

 

Critique de préfecture de la Canée               Critique de préfecture de la Canée

 

La « Renaissance artistique » : tel est le thème des œuvres du peintre de La Chanée, Lefteris Alexakis, exposées du 18/12/2009 -
20/12/2009 dans la galerie d’art de l’hôtel « Samaria ».

C’est à l’œuvre et au parcours de l’artiste que s’est référé le responsable de l’exposition, l’avocat Stavros Gkizas, lors de la conférence de presse, en soulignant: « c’est un grand honneur pour moi de vous présenter les œuvres du peintre de La Chanée, Lefteris Alexakis. C’est la deuxième fois – la première, il y a 15 ans – que le peintre expose dans notre ville des tableaux de sa collection ».

Esquissant le profil et le parcours du peintre, Mr Gkizas a indiqué "que Lefteris Alexakis est un des plus grands peintres talentueux, jouissant d'une reconnaissance internationale. C’est donc un véritable honneur pour moi de présenter cette exposition. Dans sa thématique, le peintre « marie » la tradition grecque antique depuis l’époque des figurines pré-helléniques et des thèmes minoens de l’époque classique au regard contemporain de l’art abstrait. L’association des deux éléments dans ses œuvres classe l’artiste parmi les plus grandes personnalités de la peinture moderne des 40 dernières années. Ses oeuvres ont été accueillies dans les plus grandes galeries en Grèce et à l’étranger".

Monsieur Gkizas a également mentionné l’importante exposition des œuvres du peintre, qui se tiendra du 6 avril et pendant 4 mois, à Manhattan, notant que «l’exposition sera l’événement mondain de New York. Le Président des Etats-Unis, Monsieur Barak Obama, devrait y assister selon nos informations. Et il ajouta que « l’épouse du Président des Etats-Unis possède un tableau du peintre, qui, avec d’autres tableaux de peintres célèbres, orne la Maison Blanche ».

L’artiste,L. Alexakis, a quant à lui indiqué : «je présenterai un échantillon de ma collection espérant que, dans un avenir proche, je pourrai présenter une partie plus importante de mes œuvres en Chanée, dans le cadre d’une exposition qui durera plus longtemps ».

L'artiste peintre est originaire de La Chanée, mais vit et travaille à Thessalonique, où il dispose d’une galerie d’art. Il a fait des études à Athènes et en Suisse.

Lefteris Alexakis a accepté d’intégrer dans ses tableaux toutes les formes plastiques : peinture abstraite, peinture figurative, constructions. Ce qui le fascine, cependant, et qu’il illustre dans ses tableaux, c’est l’art grec antique qu’il essaie de présenter dans un environnement mondain pour faire apparaître la double nature de l’art et de la peinture grecques sous une forme nouvelle. Leur rôle plastique se dresse telle une colonne dorique pleine de conscience et discrètement modeste. Toutefois, le regard du peintre, et les matériaux qu’il utilise affranchissent son art du quotidien fortuit et lui offre toute sa dimension poétique.